Broderie d'Art

Porteuse d'un savoir-faire d'excellence pour unir techniques traditionnelles et innovation.

naissance d’une passion

Intéressée depuis toujours par la travail manuel et la matière, très vite une attirance pour la création est arrivée. C’est en classe de 5ème qu’un premier professeur d’arts plastiques m’a permis de réaliser que je pouvais imaginer, inventer, créer, …

L’orientation scolaire m’a conduit en BAC STI Arts Appliqués où j’ai pu développer mes connaissances en histoire de l’art et pour le design en général. Un second professeur m’a laissé entrevoir un goût visible pour le textile et le fil.

Encouragée, j’ai suivi cette envie jusqu’à l’admission en Brevet des Métiers d’Arts pour découvrir et acquérir le savoir-faire précieux qu’est la broderie or. Un troisième guide a cru en mon travail afin que je puisse appréhender la broderie et travailler mes propres créations..

C’est en Diplôme des Métiers d’Art que l’innovation se fait une place majeure dans mon parcours en pansant des prototypes qui allient inattendu, nouveauté et surprise de la matière.

Aujourd’hui, ce parcours de formation me porte encore afin de faire vivre ma passion à travers une activité professionnelle.

Echanges, rencontres passées et futures me permettent toujours de repousser les limites de la matière. La broderie est sans cesse testée et adaptée.

Je mets un point d’honneur à valoriser ce savoir-faire traditionnel pour promouvoir les traditions, les artisans et les gestes. Mon travail met en valeur les points de broderie traditionnelle associés à des matières inattendues. Ainsi, je cherche à collaborer avec artisans, designers et artistes de la matière pour créer à plusieurs mains des pièces d’exception.

mISE EN LUMIèRE DE LA TRADITION

Précieusement élaborés au fil des siècles, les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire précieux. Artisans, gestes, et outils forment un tel patrimoine, ce depuis les corporations au Moyen-Age où la transmission était au cœur de ces groupes. Vitrine d’excellence et patrimoine de nos régions, ils sont surtout porteurs d’histoire et d’innovation.

C’est grâce à la broderie et ses multiples déclinaisons que j’ai pris part à ces valeurs de sauvegarde tout en développant de nouvelles idées.

 

Technicienne, je donne vie à la matière brute. Je propose un processus de création pour rendre hommage à l’histoire et ancrer le passé dans la création contemporaine. Conceptrice, je partage ma vision future et j’apporte un regard esthétique nouveau. J’adapte les techniques pour répondre aux demandes particulières.

Remonter le temps pour redonner vie à des techniques ancestrales. Le broderie s’incruste dans ces matériaux pour laisser une trace, une empreinte. Les points traditionnels sont questionnés et adaptés pour s’accorder au plus près de la matière choisie. Chaque pièce rend hommage à travers l’innovation textile.